Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rym's bubble
15 mai 2006

La vilaine Vénus...

grunge_bath_by_needlefreakVénus anadyomène

Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête
De femme à cheveux bruns fortement pommadés
D'une vieille baignoire émerge, lente et bête,
Avec des déficits assez mal ravaudés ;

Puis le col gras et gris, les larges omoplates
Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;
Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor ;
La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ;

L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût
Horrible étrangement ; on remarque surtout
Des singuliarités qu'il faut voir à la loupe...

Les reins portent deux mots gravés : CLARA VENUS ;
-Et tout ce corps remue et tend sa large croupe
Belle hideusement d'un ulcère à l'anus .

Arthur Rimbaud

J'adore ce poème, vraiment... J'aime beaucoup comment on rabaisse la beauté de Vénus sans pitié... Ce n'est peut-être pas très respectueux mais très satirique et donc assez marant... J'aime bien la provocation de la description de la "gracieuse et belle Vénus" ...  Le conformisme de la beauté vole en éclats ; les plus beaux peuvent aussi être les plus laids... et inversement. Je trouve ça bien le fait d'oser s'opposer aux choses imposées comme ça sans raison valable... Ca permet de mieux prendre conscience de la réalité et de la découvrir avec ses propres yeux... Rien de mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rym's bubble
  • Une sorte de fourre-tout où l'eclectisme se fait roi et où les sujets sont les êtres des contrées les plus recluses de mon esprit... une sorte d'orgie constante à l'intérieure de ma tête...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Rym's bubble
Publicité